mardi 7 avril 2009

Revue de presse







Les privés d'agreg se rebiffent
http://www.liberation.fr/societe/0101560576-les-prives-d-agreg-se-rebiffent







Les retardataires à l'agrégation se regroupent pour réclamer une "solution"
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Societe/Les-retardataires-a-l-agregation-se-regroupent-pour-reclamer-une-solution/(gid)/214450







SNCF: les retardataires à l'agrégation se regroupent pour réclamer une "solution"
http://www.lesechos.fr/info/france/afp_00136001-sncf-les-retardataires-a-l-agregation-se-regroupent-pour-reclamer-une-solution-.htm





Agrégation : pas de seconde chance pour les retardataires
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/03/01016-20090403ARTFIG00419-agregation-pas-de-seconde-chance-pour-les-retardataires-.php







Les candidats à l'agreg' piégés par les pannes de transport ne baissent pas les bras
http://www.20minutes.fr/article/317789/France-Les-candidats-a-l-agreg-pieges-par-les-pannes-de-transport-ne-baissent-pas-les-bras.php





Agrégation - L’incident à la SNCF les prive d’examen
http://www.francesoir.fr/societe/2009/04/04/agregation-l-incident-a-la-sncf-les-prive-d-examen.html








Recalés à l’agreg’ pour cause de panne gare du Nord
http://www.france-info.com/spip.php?article273996&theme=9&sous_theme=13

Communiqué de Presse de la Société des Agrégés de l'Université du 6 avril

Agrégatifs empêchés de composer le 2 avril : le Ministère doit trouver une solution (06/04/2009) :

Jean-Michel LÉOST, Président de la Société des agrégés, a fait à la Presse la déclaration suivante :

La Société des agrégés de l'Université a reçu ce matin des représentants des candidats à l'agrégation qui, en raison d'une panne électrique sur le réseau SNCF de la Gare du Nord, n'ont pu passer les épreuves du jeudi 2 avril 2009.

Elle estime que le Ministère de l'Éducation nationale ne peut se contenter d'exprimer sa compassion à l'égard de ces candidats victimes d'incidents imprévisibles dont ils ne sont en rien responsables.

Le Ministère doit recevoir une délégation du collectif créé par ces candidats et rechercher s'il n'y a pas une solution, juridiquement valide, qui permettrait aux candidats concernés de ne pas être exclus du concours sans léser les candidats qui ont normalement passé les épreuves. Ne serait-il pas possible, par exemple, de faire passer une autre épreuve aux seuls candidats retardataires qui ont effectué toutes les autres épreuves et de créer, en cas de besoin, une liste supplémentaire d'admission où seraient ajoutés quelques postes pour ceux qui obtiendraient, à l'issue de l'oral, un total de points égal ou supérieur au total du dernier admis sur la liste principale ?

La Société des agrégés de l'Université souhaite, d'autre part, que le Ministère tire les leçons de cet incident, dont les conséquences peuvent être dramatiques pour certains candidats, et qu'il étudie la possibilité d'assouplir à l'avenir le cadre juridique du déroulement des concours dans le respect de l'égalité entre tous les candidats.

Communiqué de Presse de la Société des Agrégés de l'Université du 2 avril

Retard de certains candidats aux épreuves de l'agrégation du jeudi 2 avril (03/04/2009) :

Jean-Michel LÉOST, Président de la Société des agrégés, a fait à la Presse la déclaration suivante :

La Société des agrégés de l'Université comprend le désarroi des candidats à l'agrégation qui, arrivés en retard au Centre d'Arcueil en raison d'une panne électrique sur le réseau SNCF de la Gare du Nord, n'ont pu passer les épreuves prévues le jeudi 2 avril 2009 et voient ainsi anéanti l'investissement intellectuel et financier d'une année, voire de plusieurs années de travail.

Ont pu être concernés des candidats aux agrégations de grammaire, de lettres classiques, de lettres modernes, d'histoire, de géographie et de langues vivantes étrangères.

La Société des agrégés de l'Université est consciente des problèmes juridiques que pourrait poser l'organisation d'une nouvelle épreuve pour ces candidats. Elle demande au Ministre de l'Éducation nationale de faire le point exact sur la situation (agrégations et nombre de candidats concernés) et d'étudier toutes les solutions juridiquement valides pour que ne soient lésés ni les candidats qui ont passé normalement les épreuves ni les candidats qui en ont été empêchés par des incidents imprévisibles dont ils ne sont aucunement responsables.

La Société des agrégés de l'Université conseille aux candidats qui n'ont pu passer les épreuves du jeudi 2 avril, mais qui auront passé toutes les autres épreuves, de se faire connaître immédiatement au Ministère de l'Éducation nationale. Elle propose au Ministère d'apporter sa contribution à la recherche de solutions conformes au droit et acceptables par tous.